Seniors, avec le SNIPF, devenez ingénieur certifié !!!

Les seniors, hommes et femmes, ont souvent acquis par l’expérience des compétences qui « valent » bien la formation qu’ils n’ont pas reçue !!! Comment  obtenir la certification correspondante qui change tout dans son CV ? Certifier des ingénieurs, tel est l’objet de Société Nationale des Ingénieurs Professionnels de France (SNIPF). Lors d’une rencontre organisée le 3 avril par  Pôle Emploi à Bois-Colombes, La Herse  s’est très vivement intéressée aux propos de Jean-François Magnani, Président de la Société Régionale des Ingénieurs Professionnels de France- Ile-de-France. 

 

A qui s’adresse la certification ?

La certification n’a pas de limite d’âge ! Elle s’adresse donc à tout le monde et en particulier aux séniors. La moyenne d’âge des certifiés était de 47 ans en 2014. La certification s’adresse aux cadres ou de non cadres exerçant, sans le diplôme ni le titre mais avec des compétences opérationnelles réelles, des fonctions d’ingénieur. Que ces personnes soient  en recherche de qualification pour évoluer dans leur entreprise ou qu’elles soient en recherche d’un emploi, la SNIPF peut les aider à acquérir une certification d’ingénieur reconnue en France et à l’international.

Liste des métiers concernés par la certification d’ingénieur

Acoustique, aéronautique, aérospatial, agriculture, agronomie, aménagement, aménagements industriels, arts graphiques, automatismes, biologie, biomédical, bois, brevets, céramique et verrerie, chimie, circulation routière, climatisation, conseil, construction, construction aéronautique, construction automobile, construction navale, électricité, électromécanique, électronique, électrotechnique, énergie nucléaire, environnement, étude, étude des temps / mouvements, étude du travail, fonction commerciale, fonction commerciale technique, fonderie, forage, forestier, formation, génie civil, génie civil bâtiment, génie civil BTP, génie civil TP, génie climatique, génie rural, génie thermique, géologie, géomètre, hydraulique, informatique, informatique appliquée, intelligence économique, irrigation, maintenance, management & qualité, mécanique, mécanique générale, métallurgie, météorologie, méthodes, métrologie mines & , forages, mines & TP, motorisation, organisation, organisation du travail, organisation et conseil, organisation et sécurité, organisation industrielle, paysagiste, physique, planification, production, production automobile, production industrielle, qualité, recherches, recherches – conseil, réfrigération, robotique, sécurité, sécurité du travail, sécurité incendie sécurité routière, sidérurgie, statistiques systèmes, systèmes aéronautiques, télécommunication, textile.

Les avantages de la certification

Aujourd’hui, compte tenu du rythme de l’évolution des technologies, il n’est plus possible de faire la totalité de sa carrière sur le seul acquis d’une formation initiale. Ainsi, la certification garantit cette évolution des compétences d’une personne dans son domaine d’activité. Pour tous ceux qui ont une maitrise technique acquise par l’expérience dans un domaine déterminé, ou pour ceux qui ont assuré depuis plusieurs années des responsabilités d’encadrement, qu’ils soient diplômés de l’enseignement supérieur ou non, la certification constitue une véritable reconnaissance des acquis professionnels.

Les avantages de la certification sont nombreux :

- Elle est obligatoire pour une carrière à l’étranger,

- Elle conforte sa position dans l’entreprise par la reconnaissance d’une fonction d’ingénieur,

- Elle consolide sa crédibilité dans le cadre de la création de sa propre activité,

- Elle facilite l’évolution de carrière et permet de prétendre à de plus grandes responsabilités,

- Elle offre l’intégration à la grande famille des ingénieurs et le réseau important de ses membres.

Le Certificat De Compétence d’Ingénieur Professionnel (CDCIP) 

Ce certificat, délivré par la SNIPF, est un label qui reconnaît qu’une personne est capable, à l’ instant « t », d’assurer la fonction d’Ingénieur dans une spécialité bien définie.  Ce certificat de Compétence est donc lié à l’exercice même du métier qu’occupe l’ingénieur. Sa validité est de 3 ans, renouvelable par période de 3 années, sous réserve de continuer à exercer la fonction d’ingénieur.  Il confirme la reconnaissance de compétences professionnelles du candidat au moment de la demande. Trois critères obligatoires sont pris en compte pour l’obtention de ce certificat : Le métier, la gestion de l’humain, le financier.

Comment les seniors doivent procéder pour se faire certifier ?

Pour se faire certifier, il suffit de faire, sur papier libre, une demande de dossier auprès de Mr Jacques Richard (SNIPF) qui vous délivrera (sans frais) un dossier ainsi qu’une assistance au montage du dossier en cas de besoin. Il faut compter quelques mois pour finaliser le dossier et obtenir la certification.

Quel est le coût d’une certification ?

ATTENTION : 

" Le coût de la certification est de 610 Euros pour une certification initiale .Mais les frais de chancellerie seront maintenant bien facturés à hauteur de 50% du coût des 610 Euros mentionnés ,même si le candidat n’est pas certifié."



Prendre contact avec le SNIPF (Ile de France)

9, rue de Plaisance - 92250 - La GARENNE COLOMBES www.snipf.org/

Contact : Jean-François MAGNANI - 06 52 33 29 51 -  magnanijf@gmail.com

 

 

 

Merci à Philippe Marchal de La Herse à Courbevoie 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Jean François MAGNANI (jeudi, 18 février 2016 07:19)

    Je vous remercie pour ce rapport très positif qui aide à comprendre la certification IPF. Je suis à votre disposition pour venir refaire une conférence sur le sujet à tout moment devant un public que vous aurez rassemblé . La certification est sans aucun doute un moyen pour retrouver un emploi qualifié ,sinon un outil de promotion sociale indiscutable.
    Bien cordialement
    JF.Magnani