Atelier Numérique de La Herse : IMT !

Les « Informations Marché du Travail » de  Pôle Emploi,

Pôle Emploi continue la modernisation de son site. Ce site est le reflet des évolutions et des services de Pôle emploi. On peut d’emblée remarquer le record que constitue le fait d’afficher ce vendredi 17 avril le nombre de 315 668 offres. En effet, en quelques mois et du fait de ses partenariats avec d’importants opérateurs privés, Pôle Emploi a quasiment doublé le nombre d’emplois mis en ligne ! Pour mémoire, en juillet 2014, ces offres étaient au nombre d’environ 170 000 .

Sur le site de Pôle Emploi, ce sont de véritables services nouveaux qui sont proposés aux demandeurs d’emploi (et aux employeurs) et ils ont attiré notre attention. Nous reviendrons dans un article ultérieur sur des services comme par exemple les MOOC de Technique de recherche d’emploi. Aujourd’hui, nous nous centrons sur « IMT ».  IMT cela veut dire Informations Marché du Travail, on atteint cette partie du site en allant à  http://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/accueil , ou encore dans la colonne gauche de la rubrique Candidat.

Le service Informations Marché du Travail  (IMT) donne accès à une documentation très utile et qui concerne :

  • Les offres d’emploi locales géographiquement avec les informations concrètes très intéressantes concernant le marché du travail sur ce territoire le nombre de CV (avec la possibilité de les consulter) des candidats qui ont répondu à une offre sur une localité  précise
  • L’accès aux fiches ROME des métiers proposés
  • Les métiers proches de celui recherché
  • Une déclinaison des métiers dans un secteur d’activités
  • Le top des 5 métiers les plus recrutés sur un département
  • Des indications précieuses sur les secteurs d’activité dont les offres d’emploi sont en hausse depuis 1 an dans une région, etc.…

Ce dernier lundi, nous avons consacré une séance (deux heures) de l’Atelier numérique de La Herse à ce service en ligne. Quelles étaient nos intentions pédagogiques ? Nous voulions que de façon opérationnelle, les participants découvrent, pratiquent et sachent utiliser ensuite en autonomie cet outil. Nous souhaitions aussi que les participants « s’ouvrent au réel »…

L’atelier s’est déroulé en 2 temps avec 5 participants. En un premier temps, nous avons choisi de commencer par 6 exercices pratiques, volontairement décentrés par rapport aux personnes présentes. C’est-à-dire que les métiers et secteurs d’activités ne correspondaient pas forcément à ceux recherchés par les participants. Ce qui permet de réduire la tension que représente une recherche centrée sur soi et  facilite la compréhension et l’appropriation de l’outil. Le  deuxième temps de l’atelier a été consacré à la recherche personnelle  des participants avec leurs attentes. A la fin de l’atelier, les 5 participants témoignent :

  • Je connaissais cet outil mais je n’étais pas parvenue à l’utiliser seule 
  • Ce qu’on vient de faire ouvre mon champ de recherches 
  • Le fait de pouvoir échanger avec la personne à côté de soi ou avec l’animateur de l’atelier, permet de voir ce que permet cet outil
  • Ça m’encourage pour mes recherches, de travailler à partir d’offres réelles.

Signalons donc que les échanges dans cet atelier ont restimulé une personne pour se relancer dans son projet d’immersion en entreprise, et d’autres dans leurs démarches d’aller vers un secteur d’activités qu’ils n’avaient envisagé jusque-là.

Cet atelier permet aux seniors participants d’avoir plus d’agilités pour naviguer sur un tel site, ce gain est important en lui-même. Il permet à certains de ré-envisager leur approche de l’emploi en construisant  sa stratégie de retour à l’emploi à partir du réel, avec un autre regard sur soi. Et peut-être, d’aller vers un secteur d’activités, où il y a des besoins réels (l’industrie par exemple).  Par cette animation sur IMT, on remet en réflexion ses compétences passées, éventuellement vers une reconversion par la mobilisation de ses compétences transférables. L’animateur peut alors compléter en indiquant comment prendre rdv avec « Transférences »  à la Cité des Métiers.  L’animateur peut aussi indiquer les possibilités de construire son parcours de retour à l’emploi en utilisant les MSP (Mise en Situation Professionnelle, en entreprise), voire en  complétant par des formations ciblées.


Conclusion provisoire : Cette animation de l’Atelier Numérique de La Herse,  centrée sur IMT mais au démarrage décentrée du projet personnel, permet à des seniors de se créer des agilités et des ouvertures ! Et, pourquoi ne pas le dire, il permet aussi à des seniors demandeurs d’emploi d’avoir une bien meilleure idée de Pôle Emploi et de ses services.


Merci à Rémi qui a préparé cet article

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