Les sites  d’emploi sur Internet  / Développer sa stratégie personnelle

Le groupe « Prod » de La Herse a produit un travail original de repérage des sites Emploi, offres et diffusion. En effet, des sites favorisent l’accès aux emplois, d’autres la préparation et la circulation de son propre CV et d’autres encore présentent d’autres particularités ou sont mixtes. La difficulté pour les seniors demandeurs d’emploi, c’est de comprendre comment la recherche d’emploi s’est sophistiquée (au risque d’exclure certains), puis de travailler sa stratégie personnelle par rapport à ces sites dont les caractéristiques sont assez différentes. 

Dans ce but, à la Herse, nous avons distingué : Les sites générateurs de CV, les sites diffuseurs de CV, les sites de réseaux et services avec rubrique Emploi, les sites diffuseurs d’offres d’emploi, les sites agrégateurs, les sites de secteurs professionnels.

Voici comment nous les définissons :

  1. Les sites générateurs de CV : On peut y organiser son CV . Par exemple : Doyoubuzz  / Pôle emploi etc.
  2. Les sites diffuseurs de CV : Le CV déposé peut circuler vers les entreprises ou les cabinets de recrutement.  Par exemple : QAPA,  Doyoubuzz, etc.
  3. Les sites de réseaux et services avec rubrique Emploi : Ce sont avant tout des réseaux, mais avec une option sur la recherche d'emploi. Par exemple : Linkedin, Viadeo, leboncoin, etc.
  4. Les sites diffuseurs d’offres d’emploi : La collecte d'offre d'emploi est diffusée sur leur site. Par exemple : Pole emploi, ASH, Talents etc.
  5. Les sites agrégateurs : Ils compilent tout ce qu'ils trouvent sur les journaux, Pole emploi et autres sites. Par exemple : Indeed, etc.
  6. Les sites de secteurs professionnels : Ils sont dédiés à un secteur professionnel spécifique. Par exemple : ASH,  lesjeudis etc.

Il ne suffit pas de comprendre l’articulation de ces sites pour faire sa propre stratégie. Il est aussi nécessaire de savoir utiliser ces sites. C’est pourquoi, à la Herse, nous proposons un petit module de présentation rapide de chaque site cité ci-dessus et des modalités pour les utiliser au mieux. Par exemple, il faut apprendre à savoir utiliser Leboncoin.fr pour une recherche très ciblée localement, ou encore ne pas oublier d’utiliser les services intégrés du site de Pôle emploi qui a amélioré largement son efficacité…

La prochaine réunion de La Herse sur ce sujet se tient le lundi 27 octobre de 9h30 à 12h au siège de la Herse (61, rue des amandiers 75020-Paris). Pas d’inscription préalable mais adhésion à La Herse obligatoire sur place pour les non-membres (10 euros)